LA LUMIÈRE / Essentielle pour la photosynthèse
Disposez votre composition à moins d'un mètre d'une source de lumière naturelle - face à une fenêtre (sans rideau, voilage ou store) afin que la plante puisse réaliser sa photosynthèse et produire les éléments dont elle a besoin pour vivre : CO2, Oxygène, etc.
En automne et hiver, les rayons du soleil ne sont généralement pas nocifs pour la composition.
A partir du printemps, évitez l’exposition directe au soleil car la température intérieure pourrait grimper rapidement et le verre aurait un effet loupe.
En été lors de fortes chaleurs ou canicules, nous vous recommandons de retirer le couvercle et arroser votre composition tous les jours.
Attention, à plus d’un mètre d’une fenêtre, la plante ne recevra que 10% des apports nécessaires en lumière. Vous pouvez compléter l’apport lumineux en journée par une lampe placée à proximité de la composition équipée d'une ampoule BionicLed © vendues dans nos boutiques.
L'ARROSAGE / Seulement quand c'est nécessaire
Grâce aux principes du cycle de l’eau, votre composition n'aura besoin que de peu d'arrosage. La terre vous servira d’indicateur d’humidité : nous vous conseillons de la toucher au pied de l'arbre principal, une à deux fois par mois. Si elle est toujours humide, vous n'avez rien à faire.
Si au contraire elle vous semble sèche, arrosez le pied de l’arbre et les plantes qui l’accompagnent, versez également un peu d'eau le long des parois afin d'humidifier la terre. Il n’est pas nécessaire d’arroser directement la mousse, sauf si elle est particulièrement sèche.
L’arrosage doit être le plus diffus possible, dans l’idéal à l'aide d'un vaporisateur.
Enfin, veillez à ne pas trop arroser les compositions.
Attention, la qualité de l'eau est très importante: nous vous recommandons d'utiliser uniquement de l'eau minérale ou de l'eau de pluie (même parisienne elle est excellente). En aucun cas de l'eau du robinet très calcaire ou eau déminéralisée.
La mousse quant à elle doit être idéalement bien verte, elle est essentielle pour la composition car elle maintient l'humidité au sol et la redistribue aux racines de la plante.
Quelques éléments de réponse la concernant:
LA CONDENSATION / Attention aux moisissures
En cas d’excès de condensation sur les parois de votre bocal (ou si de l’eau s’accumule et stagne dans le contenant), n’hésitez pas à enlever le couvercle environ une heure afin que l’excédent d’humidité s’évapore, vous éviterez ainsi le développement et la propagation de petites moisissures qui pourraient affecter le bon développement des végétaux.
La condensation "normale" est inhérente au bon développement des plantes à l'intérieur de votre composition : il n'est donc pas conseillé d'ouvrir votre terrarium ou essuyer les parois pour la retirer puisque c'est grâce à cette condensation que votre composition est autonome.
LA TAILLE / Coupez quelques feuilles de temps en temps
N’hésitez pas à tailler légèrement l’arbre et les plantes contenus dans votre composition lorsque leurs feuilles touchent les parois de verre. Il faut ensuite laisser votre terrarium ouvert quelques heures pour favoriser la bonne cicatrisation des feuilles. Petite astuce: vous pouvez disposer les feuilles fraîchement coupées en-dessous des mousses, cela apporte des nutriments excellents pour la terre !
Pour des questions générales à propos de nos produits, nos ateliers, la livraison ou tout simplement pour nous faire passer un petit mot, vous pouvez contacter le service client à l'adresse: bonjour@greenfactory.fr
Pour des questions plus techniques à propos des plantes, si vous cassez votre contenant ou avez besoin de conseils pour donner un petit coup de frais à vos compositions, contactez notre service après-vente à l'adresse suivante: refresh@greenfactory.fr
A bientôt :)